Elisabeth Barbier2

ÉLISABETH BARBIER

Élisabeth Barbier est une diplomate française. Après avoir été ambassadrice de France au Kenya (2006-2010), en Afrique du Sud (2013-2016) et envoyée spéciale pour la Libye (2016-2017), elle est depuis le 1er novembre 2017 directrice générale adjointe de l'Institut de Recherche pour le Développement.

En 1976, elle rejoint le ministère français des Affaires étrangères et sert successivement à Jérusalem, Pretoria, New-Delhi, Rabat, Johannesburg et Vienne (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe). En 2003, elle a été nommée directrice générale adjointe, puis directrice générale, en charge de l'Afrique au ministère des Affaires étrangères.

Élisabeth Barbier a tout au long de sa carrière porté un intérêt particulier à la diplomatie scientifique et à l'interface entre science et politique publique. Notamment en tant qu'ambassadrice au Kenya puis en Afrique du Sud, où elle s'est fortement impliquée dans la promotion de la science, de la recherche et de l'innovation et a travaillé en étroite collaboration avec des représentants de l'enseignement supérieur et de la recherche française pour développer la coopération avec les communautés académiques de ces pays et du continent africain dans sa totalité.

0
0
0
s2smodern