RÉSEAUX DE RECHERCHE ET COLLABORATIONS INTER-AFRICAINES

Amphithéâtre Mestre - 11.30 - 12.45

La coopération scientifique en réseau entre chercheurs de différents pays Africains permet un meilleur développement d’une recherche de qualité. Cette session part des observations relevées par des chercheurs et des associations scientifiques, qui constatent un déficit d’une démarche en réseau des chercheurs Africains.

Très souvent les collaborations, les rencontres, les échanges, le partage de réflexion des chercheurs Africains s’effectuent durant des activités ou manifestations scientifiques portées par des espaces et institutions hors Africains. L’observation de la faiblesse des conventions d’accord signées entre les centres de recherche et les universités Africains est un des indicateurs témoignant des difficultés de mise en œuvre de ces coopérations.

Par ailleurs, on peut indiquer un manque dans la conception, le montage de projet de recherches, d’échanges universitaires entre pays Africains. Une grande majorité de chercheurs Africains, individuellement ou collectivement constate cette absence d’initiatives, de démarches pour de telles expériences.

Le but de cette session est de rendre compte d’expériences d’un travail entre chercheurs Africains afin d’en tirer des enseignements sur la nature, le contenu des obstacles mais aussi d’identifier les bonnes pratiques. Quatre intervenants animeront cette session sur la base de leurs multiples et riches expériences. Nathalie Person Andrianasitera avec ses missions de management et d’évaluation des programmes de recherches nous éclairera sur le contenu et les limites de ses initiatives. Emmanuel Kamdem par ses activités d’enseignement, de recherche et plus particulièrement le management d’une institution de formation supérieure nous livrera un témoignage vivant sur la constitution d un réseau d'échanges scientifiques entre les business schools des pays africains. Michelle Mbo’o-Tchouawou, en plus de ses implications d’évaluation de coordination des programmes de recherche, nous fera découvrir une dimension cruciale, celle de la problématique du genre au sein de ces initiatives de coopération. Mohamed Benguerna, de par ses travaux, ses recherches, son implication sur et dans des programmes de coopération, exposera quelques réflexions et quelques pistes à explorer en vu d’encourager, de consolider les initiatives de coopération.

Animateur :

BENGUERNA 2Mohamed Benguerna

Intervenants :

E Kamdem2Emmanuel Kamdem

Mboo TchouawouMichèle Mbo'o-Tchouawou

Persson2Nathalie Persson Andianasitera

0
0
0
s2smodern