COOPÉRER AVEC L'EUROPE QUAND ON TRAVAILLE EN AFRIQUE

Amphithéâtre F - 14h15 - 15h30

Chaque scientifique qualifié quittant l'Afrique est un investissement perdu du point de vue du système éducatif et les dépenses des États.

Avoir en Europe de meilleures opportunités, accéder à de meilleures universités, à des centres de technologie et de recherche de pointe : autant de raisons communes à la fuite des cerveaux dont souffrent les pays africains. Cependant, le potentiel de l'Afrique continue d'être souligné, malgré les pressions économiques.

Les scientifiques africains vivant à l'étranger regardent le continent et se demandent si, comment, et quand ils devraient revenir pour entreprendre une nouvelle carrière ou développer de nouvelles affaires. Mais où trouver ces opportunités, et comment les sécuriser pour assurer le succès? Quelles compétences devraient être développées avant le grand retour et que faut-il pour réussir à l'arrivée? Quels sont les vrais défis de déménager en Afrique? Comment garder contacts et coopération avec ses collègues européens? Comment les utiliser pour développer ses propres infrastructures en Afrique? Comment faire partie des programmes européens sur le long terme? Comment l'Europe se compare-t-elle aux États-Unis, terre d'opportunités?

Cette session discutera de ce point de vue en examinant la question de savoir pourquoi vous devriez retourner en Afrique, et explorer «quand», «comment» et d'autres questions clés liées à la prévention de la fuite des cerveaux tout en maintenant une relation à long terme avec l'environnement de recherche européen.

Animatrice:

GhadaBassioniGhada Bassioni

Speakers:

Adeyemo2Olanike Adeyemo

A Adly2Amr Adly

R Maphanga2Regina Maphanga

0
0
0
s2smodern