CHERCHEUR ET ENTREPRENEUR

Amphithéâtre Mestre - 14h15 - 15h30

L’Afrique, plus que jamais, ambitionne de créer sa richesse en diversifiant son économie productive et ce, en prônant une politique économique basée sur l’investissement et l’entrepreneuriat. En parallèle, des études ont démontré le rôle actif de la diaspora dans le développement de son pays d’origine.

L’Afrique dispose d’une communauté importante de compétences expatriées, qualifiées et hautement qualifiées, cependant, cette diaspora peut-elle jouer un rôle en contribuant au développement de l’entrepreneuriat innovant ? Une partie de ces diplômés universitaires souhaiteraient créer une entreprise dans leur pays d’origine, autour de leur expérience et savoir-faire scientifiques, leur permettant ainsi de valoriser les compétences acquises dans le pays d’adoption.

À travers leurs projets de création d’entreprise, ces personnes constituent des leviers importants pour le développement de l’Afrique sur le moyen et long terme. En effet, la création d’entreprises contribue à la dynamisation des territoires et à la création de richesses et d’emplois à long terme.

Conscients de l’intérêt et du potentiel de développement qu’ils peuvent représenter pour leur pays d’origine, certains pays européens ont développé des programmes de soutien et d’accompagnement au profit des porteurs de projets innovants pour le développement entrepreneurial dans le pays d’origine. Ces quelques expériences à l’instar de « DiaMed » - Soutenir la création d’activité et l’emploi au Maghreb -, de « PACEIM » - Programme d’Appui à la Création d’Entreprises Innovantes en Méditerranée et Entrepreneurs en Afrique, pour la France ; Idées d’affaires pour le Développement pour la l’Allemagne ; et plus récemment, le programme MEETAfrica - dispositif régional d’aide à la création d’entreprise - mis en place entre l’Europe et l’Afrique.

Animateur :

Nafa 2Aziz Nafa

Intervenants :

Hamdi2Faten Hamdi

Sidibe2Mamadou Sidibe

Zang2Arthur Zang

0
0
0
s2smodern