AMÉLIORER LA QUALITÉ DE LA FORMATION PRÉ-DOCTORALE ET DOCTORALE

Amphithéâtre E - 11h30 - 12h45

L'Afrique est le continent dont la population est la plus jeune sru la planète, et le secteur de l'éducation s'est rapidement développé au cours des dernières décennies. Bien que l'accès s'en soit amélioré, la qualité en a malheureusement souffert, et cela se ressent aussi dans les établissements d'enseignement supérieur.

En même temps, la science est de plus en plus reconnue comme une voie prometteuse pour transformer la vie des Africains. L'ambitieux Agenda 2063 vise à transformer l'avenir du continent grâce à une croissance inclusive et à un développement durable. Cela dépend toutefois de lourds investissements dans le développement des compétences ainsi que dans la R & D et l'innovation.

Selon le Forum économique mondial sur l'Afrique, "le continent abrite 15% de la population mondiale et 25% du fardeau mondial des maladies, mais il ne produit que 2% de la recherche mondiale". Ils ajoutent que pour que le continent atteigne la moyenne mondiale de chercheurs par million de personnes, l'Afrique doit produire un million de doctorants supplémentaires.

Compte tenu des défis actuels en matière de qualité de la formation doctorale et universitaire, cela semble donc un défi insurmontable.

Cela dit, diverses initiatives relèvent le défi sur le continent, et notre panel de scientifiques africains sont en première ligne de ce combat. Dans cette session, nous explorerons donc les opportunités qu'ont les universitaires africains de contribuer au développement d'universités et de centres d'enseignement supérieur de qualité afin que tout le potentiel de la science puisse être exploité pour faire progresser le continent.

Animatrice

Connie2Connie Nshemereirwe, Actualise Africa

Intervenants

Allia2Kedidja Allia, université des sciences et de la technologie Houari Boumediène d'Alger, Algérie

Sarr2Mamadou Sarr, université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal

Wade2Aïssa Wade, African Institute of Mathematical Sciences, Mbour, Sénégal

0
0
0
s2smodern