Persson2

NATHALIE PERSSON ANDRIANASITERA

Nathalie Persson est coordinatrice scientifique des programmes internationaux de soutien à la recherche en sciences alimentaires et en sciences sociales à la Fondation internationale pour la science (IFS).

La mission de la fondation est de soutenir les jeunes scientifiques les plus prometteurs du monde en développement grâce à un système compétitif de subventions de recherche de faible montant.

Nathalie Persson est responsable du processus d'identification des meilleurs candidats portant des projets de recherche en sciences sociales, et en sécurité alimentaire et en nutrition. Elle présélectionne les projets pour un examen plus approfondi et recrute des évaluateurs indépendants ainsi que des scientifiques chevronnés des cinq continents pour un comité scientifique qui formule des recommandations de subvention. Elle administre également l'ensemble du processus tout en gérant une relation durable avec le réseau de ressources humaines qui contribue à la mission de la fondation dans ses domaines de responsabilité de recherche.

Elle travaille également au renforcement des capacités en tant que formatrice et coordinatrice pour la formation à la méthodologie scientifique, à la rédaction de propositions, à la communication scientifique et aux techniques de présentation pour les candidats à des subventions de recherche et pour ceux qui en bénéficient. Grâce à des mesures d'accompagnement spécifiques, elle a obtenu des améliorations significatives pour les candidats issus d'institutions et de pays qui ont habituellement de faibles taux de succès dans leurs demandes de subventions de recherche.

Elle a initié, coordonné et géré la participation de l'IFS à de nombreux événements scientifiques (conférences, ateliers, séminaires et réunions scientifiques) en Europe, en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Notamment, la conférence panafricaine Food Africa financée par l'Union européenne ; l'initiative sur les céréales traditionnelles, les solutions respectueuses de l'environnement et la réduction de la pauvreté financée par MISTRA (Fondation suédoise pour la recherche stratégique environnementale) ; Sunray, nutrition durable en Afrique pour les années à venir.

Elle a géré avec de bons résultats des projets d'équipes interdisciplinaires : le programme de subvention de recherche collaborative entre institutions de recherche d'Afrique centrale et occidentale (CORAF WECARD), le projet de subvention de recherche sur l'eau "verte" de l'IFS financé par le SIDA (Agence suédoise de développement international).

Elle a une grande expérience de travail dans un environnement multiculturel et parle couramment quatre langues dont le français et l'anglais.

Elle a étudié les sciences de l'alimentation, la nutrition, les affaires et l'administration. Elle a été formée à Dijon, en France, en tant qu'ingénieur ENSBANA (science alimentaire et nutrition appliquée), et à Paris en tant qu'ingénieur IESIEL-INA en industrie et économie laitières. Elle a été formée au marketing à l'Institut Påhlmans Handels à Stockholm, en Suède. Auparavant, elle a suivi un cours de neuf mois en commerce à l'IGIA-ESSEC à Cergy, en France.

0
0
0
s2smodern