H Tonnang2

HENRI TONNANG

Henri Tonnang est actuellement chercheur en sciences des données géographie spatiale au Centre international d'amélioration du maïs (CIMMYT) à Nairobi, au Kenya.

Il a obtenu une licence et une maîtrise en physique avant d'entreprendre des études de maîtrise en ingéniérie du contrôle et de se concentrer sur l'apprentissage machine et l'exploration des données. Il a un doctorat en mathématiques appliquées en agriculture, qui a mis l'accent sur les évaluations de l'impact du changement climatique.

Henri Tonnang a de l'expérience en recherche, en création et en d'équipes multiculturelles de spécialistes en technologies de l'information et de la communication, agronomes, biologistes, vulgarisateurs, scientifiques du sol et du climat et économistes pour mettre au point la prochaine génération d'outils décisionnels, de logiciels et d'applications mobiles pour la gestion des cultures et des système de santé. Son travail englobe le développement et l'application d'analyses de données avancées et d'approches telles que la fusion données-modèles pour améliorer la transformation de la santé et de l'agriculture. Il dirige la mise au point de nouvelles façons d'utiliser les téléphones mobiles et les serveurs et applications open source pour collecter et traiter les données à grande échelle, qui sont ensuite utilisées pour développer, calibrer et valider de nouvelles applications pour des services à fort impact. Il conduit et gère des recherches innovantes et multidisciplinaires, écrit des manuscrits et des rapports. C'est un communicateur efficace qui écrit et parle français, anglais et espagnol. Ses recherches concernent aussi la mise au point d'algorithmes pour la reconstruction de données à partir d'articles publiés.

Henri Tonnang a reçu une bourse postdoctorale dans le cadre du programme de bourses de recherche sur le changement climatique en Afrique (ACCFP). Ses travaux ont aussi été financés par le DAAD, le Programme régional africain doctoral en sciences des insectes (ARPPIS) et les Brown International Advanced Research Insitutes. Il est actuellement boursier senior de la Fondation Volkswagen.

C'est un défenseur de l'information en libre accès. Il est membre actif de la Global Young Academy où il sert dans divers comités et co-dirige le groupe mondial d'accès aux logiciels de recherche, qui fait partie du Groupe de travail scientifique ouvert. Il est également membre du groupe d'experts du CGIAR sur les données en libre accès.

Henri Tonnang est l'auteur et le co-auteur de plus de 50 articles évalués par des pairs (40 articles de journaux, 10 chapitres de livres, 4 applications de téléphonie mobile, 3 logiciels) et a supervisé plus de 20 stagiaires internationaux (2 postdoctorat, 7 thèses, 8 masters, 1 licence et 5 stages).

0
0
0
s2smodern