Nafa 2

AZIZ NAFA

Aziz Nafa est chercheur permanent au Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (CREAD), à Alger, en Algérie, et chercheur associé au Laboratoire population, environnement et développement (LPED), d'Aix-Marseille Université et de l'Institut de recherche pour le développement, et collaborateur à l’INRPME à l’université du Québec à Trois-Rivères, au Québec.

Il est responsable d’une équipe de recherche œuvrant sur les problématiques de la firme. Ses recherches portent en particulier sur l’entrepreneuriat et le développement. Après avoir étudié l’usage des technologies de l’information et de la communication dans les activités des jeunes entrepreneurs ainsi que l’entrepreneuriat étudiant, il se consacre au rôle de la diaspora dans l’initiative d’entreprises innovantes dans le pays d’origine (cas de l’Algérie), avec pour dernières publications :
- A. Djeflat, A. Nafa, M. Chitti, 2017, « Stratégie d’acteurs dans le développement économique des territoires : Cas du secteur des TIC ». Ouvrage. Projet réalisé dans le cadre des programmes nationaux de recherche (PNR) en 2013. Ed, cahiers du CREAD.
- É. St-Jean, M. Tremblay, F. Janssen, J. Baronet, C. Loué, A. Nafa, 2016, « May business mentors act as opportunity brokers and enablers among university students ? ». International Entrepreneurship and Management Journal (IEMJ), ISSN 1554-7191.
- L. Gardelle, A. Nafa, J. Droff, 2016, « L'expérience technopolitaine en Algérie : enjeux et perspectives de la diaspora pour l'attractivité territoriale. » Revue Méditerranée, numéro spécial « Mobilité des activités et recomposition des territoires en Méditerranée », sous la direction de Sylvie Daviet. p. 45-53 ;
- É. St-Jean, A. Nafa, M. Tremblay, F. Janssen, J. Baronet, C. Loué, 2014, « Entrepreneurial Intentions of University Students: An International Comparison between African, European and American students ». International Journal of Entrepreneurship and Innovation Management (IJEIM). Pages 95 -114.

0
0
0
s2smodern