Wade2

AISSA WADE

Aissa Wade est actuellement professeur de mathématiques à l'université d'état de Pennsylvanie, aux États-Unis, et présidente de l’Institut africain des sciences mathématiques du Sénégal (AIMS-Sénégal).

Aissa Wade a obtenu sa maîtrise en mathématiques à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal, et a obtenu son diplôme de doctorat en mathématiques à l'université Montpellier II, en France. Elle a fait des études postdoctorales au Centre international Abdus Salam (ICTP), à Trieste, en Italie.

Avant sa nomination à la présidence d'AIMS-Sénégal, Aissa Wade a été directrice académique à AIMS-Sénégal et a occupé des postes de professeur invitée à l'université de Caroline du Nord, à Chapel Hill, aux États-Unis, l’université Africaine des sciences et de la technologie d’Abuja, au Nigeria, et l'université Paul-Sabatier, à Toulouse, en France.

Ses intérêts de recherche portent sur la géométrie de Poisson et les domaines connexes comme la topologie symplectique, la géométrie de contact et la physique mathématique. Elle a publié de nombreux articles dans des journaux mathématiques dont le Bulletin de la Société Mathématique de France, le Journal of the London Mathematical Society, le Canadian Mathematical Bulletin. Elle est corédactrice en chef du journal African Diaspora Journal of Mathematics et rédactrice en chef adjointe de Afrika Matematika.

Originaire de Dakar, Aissa Wade est une ardente promotrice des sciences et technologies, et une passionnée de l'éducation des femmes pour le développement socio-économique de l'Afrique. Aissa Wade est membre de l’Association des femmes mathématiciennes africaines.

0
0
0
s2smodern