Darga2

AROUNA DARGA

Arouna DARGA est enseignant-chercheur en génie électrique et électronique de Sorbonne Université, en France. Née à Ouagadougou, au Burkina Faso, où il a fait toutes ses études jusqu’à l’obtention de sa maîtrise en physique pure à l’université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, il a obtenu un doctorat en génie électrique et électronique de Sorbonne Université.

Il est chercheur au Laboratoire de génie électrique et électronique de Paris à CentraleSupelec, et expert en modélisation et caractérisation avancées des cellules et modules photovoltaïques au sein de l'Institut photovoltaïque d’Île-de-France. Ses travaux de recherche concernent le développement de techniques expérimentales pour la détection et la quantification des paramètres électroniques limitant les performances des cellules, modules et systèmes photovoltaïques. Il est co-auteur de plusieurs articles scientifiques.

Passionné des sciences expérimentales, de l’énergie solaire et de la pédagogie, Arouna Darga enseigne l'électronique embarquée et la conversion d’énergie à l’école d’ingénieurs Polytech-Sorbonne où il est le responsable de l'enseignement d'électronique. Il intervient également à l’École Polytechnique sur la modélisation physique de cellules solaires et l’encadrement de projets industriels.

Par ailleurs, Arouna Darga contribue au développement des filières de formation en énergie renouvelables en Afrique de l’ouest (université de Kara, Togo, université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal) dans le cadre des programmes d’échanges de l’Agence universitaire de la francophonie.

Engagé dans la promotion de l’utilisation de l’énergie solaire pour la production d’eau et d’électricité, Arouna Darga est le représentant national en France du réseau ANSOLE, président de l’association Eau Fil Soleil, qui a mené avec succès la campagne de financement participatif du projet Turning Sun Into Water. Il est co-fondateur de deux startups au Burkina Faso, VOLTATIC et DARGATECH SARL dans le domaine du solaire photovoltaïque.

0
0
0
s2smodern