Q Abdool Karim2

QUARRAISHA ABDOOL KARIM

Quarraisha Abdool Karim est directrice scientifique associée du Centre de recherche sur le sida en Afrique du Sud (CAPRISA) et épidémiologiste des maladies infectieuses. Ses recherches portent sur la compréhension de l'évolution de l'épidémie de VIH en Afrique du Sud, sur les facteurs influençant l'acquisition de l'infection par le VIH chez les adolescentes, sur le développement et l'évaluation d'interventions pour la prévention de la contamination par le VIH chez les jeunes femmes et de stratégies durables pour introduire le traitement antiviral hautement actif dans des contextes où les ressources sont limitées.

Elle est l'auteur de plus de 200 publications scientifiques et de plusieurs livres. Quarraisha Abdool Karim est membre du Groupe d'experts scientifiques de l'ONUSIDA et conseiller scientifique du Directeur exécutif de l'ONUSIDA. Elle est ambassadrice spéciale de l'ONUSIDA pour les adolescents et le VIH. Elle est membre du conseil consultatif de l'End AIDS Coalition, membre des conseils scientifiques de la MACAIDS Foundation et du PEPFAR, présidente du groupe de travail d'experts sur la PrEP du PEPFAR et vice-présidente du conseil d'administration du South African Medical Research Council dont elle préside également le Comité de développement.

Elle a notamment dirigé l'essai CAPRISA 004 sur le gel au ténofovir qui a fourni la preuve de concept pour les microbicides, soulignée par Science comme l'une des 10 découvertes scientifiques les plus importantes en 2010. Elle a reçu plusieurs prix prestigieux locaux et internationaux. Elle est une scientifique notée A par la National Research Foundation d'Afrique du Sud.

0
0
0
s2smodern