Sarr2

MAMADOU SARR

Mamadou Sarr est enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, au Sénégal. Après des études en pharmacie et un doctorat de l’université Louis Pasteur de Strasbourg, en France, il a poursuivi ses activités de recherche sur l’impact des bioactifs sur les maladies cardiovasculaires et métaboliques à l’INSERM U694 "Mitochondries : régulations et pathologies" de l’université d’Angers, en France, dans le cadre d’un séjour scientifique postdoctoral.

De retour au Sénégal en 2004 et fort de ces expériences, il intègre l’UMI 3189 "Environnement-Santé-Société" afin de contribuer à la définition de nouvelles stratégies thérapeutiques par le développement de modèles physiopathologiques expérimentaux, l’identification de cibles pharmacologiques, l’évaluation et la valorisation d’extraits et de métabolites isolés à partir de plantes de la pharmacopée sénégalaise et africaine.

Parallèlement à ses activités de recherche, il a exercé pendant huit ans les fonctions de Secrétaire scientifique de l’Ecole Doctorale des Sciences de la Vie, de la Santé et de l’Environnement (ED-SEV). En tant que membre de son Comité de pilotage et de son Conseil scientifique, il a substantiellement contribué à la structuration et au développement de ladite Ecole doctorale.

Il a été également Observateur du Malaria Consortium of Disease Control de la London School of Hygiene and Tropical Medecine, Chargé de la supervision des programmes doctoraux et du cadre de développement de carrière pour les chercheurs africains. Il exerce les fonctions de secrétaire général de la Société africaine de Physiologie et de Physiopathologie dont il est Rédacteur en chef de sa revue d’expression scientifique, Acta Physiologica Physiopathologica Africa (APPA). Il a obtenu l’agrégation de Physiologie humaine en 2010 et exerce depuis 2015 les fonctions de professeur titulaire à la Faculté de médecine, pharmacie et odontologie de l’UCAD.

Actuellement, Mamadou Sarr s’est engagé dans la gouvernance universitaire, en tant que drecteur de l’assurance qualité interne de l’UCAD et expert-consultant du CAMES et d’autres organismes internationaux en assurance qualité. Il est formateur en assurance qualité interne pour l’enseignement supérieur et est l’auteur de plusieurs rapports et outils dans le domaine. Il est expert du Programme de Reconnaissance et d’Equivalence des Diplômes du CAMES et accompagne des programmes de formation et de recherche, notamment du Centre d’Excellence africain de la Santé de la Mère et de l’Enfant, dans leurs processus d’accréditation nationale, régionale et internationale. Il a élaboré le Guide méthodologique (CAMES/UNESCO) pour la mise en place de structures institutionnelles d’Assurance qualité dans l’espace CAMES. Il accompagne le CAMES dans l’élaboration de ses Références et lignes directrices ainsi que ses Labels d’Excellence académique. Enfin, Mamadou Sarr est président du Réseau africain pour la Qualité de l’Enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest (RAQES/AO) depuis sa création en Juillet 2016.

0
0
0
s2smodern