PRIX « AFRIQUE INNOVANTE » 2018

L’Association pour la promotion scientifique de l'Afrique (APSA) lance, avec le soutien de la Fondation Norbert Ségard, un appel à candidatures pour un prix qui sera remis le 6 juillet 2018 lors de la conférence YASE.

Objectif

Récompenser un projet – nouveau procédé, ou nouveau produit, ou nouveau service - portant sur des thématiques innovantes débouchant sur des applications dans l’industrie, les services et répondant à de grands enjeux sociétaux – santé, numérique, développement durable, matériaux, énergie, transport, etc…– et humanistes – place et rôle de l’homme dans l’entreprise et la société, éthique de la responsabilité, etc.

Récompense

Le prix, d'un montant de 1 000 euros, récompense le porteur du projet qui s’engage dans la mise en oeuvre effective du projet.

Conditions de participation

Le Prix « Afrique Innovante » s’adresse aux ingénieurs, aux masters scientifiques, aux chercheurs et aux docteurs en sciences de nationalité d'un pays africain et de moins de 35 ans au 31 décembre 2018. 

Processus de sélection

Chaque candidat devra envoyer une présentation de son projet, ainsi qu’un CV retraçant son parcours académique et professionnel. Chacun de ces documents fera au maximum 2 pages A4. Les vidéos et les liens pour les réseaux sociaux seront mis en annexes.

Le jury est composé d’experts du monde scientifique, technologique, de l’enseignement supérieur et de personnalités compétentes dans les domaines de la création d’entreprises technologiques innovantes, de la valorisation de la recherche et du transfert de technologies. Les délibérations sont confidentielles et discrétionnaires. Le jury est souverain et n’a pas à justifier ses décisions.

Calendrier

Le dossier complet tel que défini ci-dessus sera adressé pour le :

vendredi 8 juin 2018
au plus tard

à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour toute information complémentaire, François Sylla : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

A propos de Norbert Ségard et de la Fondation Norbert Ségard

Norbert Ségard était un professeur, un chercheur, un entrepreneur universitaire, un aménageur de territoire, un ministre entrepreneur dans les Télécommunications et les nouvelles technologies, un homme des Hauts-de-France ouvert au monde comme ministre du Commerce Extérieur.

La Fondation Norbert Ségard a pour objet de pérenniser et de poursuivre dans le même esprit l’action de Norbert Ségard. Elle oeuvre chaque jour pour l’intérêt général et la science comme vecteur de progrès : éducation, recherche, innovation scientifique et technologique, entrepreneuriat au service des hommes et de la société. La Fondation est à l’écoute de son environnement, s’inscrit dans l’actualité, apporte son expertise.

Elle Innove pour Agir avec une exigence d’exemplarité et de responsabilité. Ces valeurs se retrouvent dans le choix des jeunes ingénieurs créateurs qu’elle soutient. Les scientifiques ont un rôle essentiel dans le progrès technique et humain. Ils doivent comprendre les enjeux sociétaux, économiques, politiques, culturels, éthiques qui se cachent derrière la complexité des choix techniques. Ils ont une obligation de vigilance et de responsabilité. Ils doivent d’abord penser l’humain.

En plus du virus des sciences, des technologies, de la recherche, de l’innovation, il est de la responsabilité des scientifiques d’entreprendre et de créer les entreprises d’aujourd’hui et de demain. Les jeunes ont un avenir ouvert car les choses ne sont pas écrites d’avance. Ils doivent avoir une intensité de vie considérable au service des autres, montrer l’exemple, être impatients, tenaces, créatifs et créateurs.

0
0
0
s2smodern