YASE 2018 EN UN COUP D'OEIL

La première conférence dédiée aux jeunes chercheurs africains en Europe

Quoi?

YASE 2018 est la première conférence dédiée aux jeunes chercheurs africains en Europe. Elle rassemblera 250 doctorants et post-doctorants qui travaillent dans toute l'Europe. Les tables rondes et les conférences leur permettront de s'informer, auprès de chercheurs africains de premier plan, de représentants d'entreprises présentes en Afrique et de responsables académiques, quant aux opportunités de poursuivre leur carrière scientifique à haut niveau en Afrique. Ils pourront aussi parler librement avec les intervenants, notamment au cours d'une soirée spéciale réseaux.

Quand?

La conférence aura lieu le 6 juillet 2018, en prélude au European Science Open Forum 2018, plus grand colloque scientifique interdisciplinaire en Europe, qui se déroulera du 9 au 14 juillet 2018.

Où?

Toulouse est la capitale de la région Occitanie. C'est un pôle universitaire et industriel majeur. La région compte 233 000 étudiants et 29 400 chercheurs, qui travaillent dans des laboratoires de haut niveau. Ils entretiennent de nombreux liens avec le tissu industriel. Avec 3,7% de son PIB consacré à la recherche et développement, la région dépasse les objectifs de l'Union Européenne. Elle possède de nombreux sites scientifiques remarquables tels l'observatoire du Pic du Midi, la Station d'écologie théorique et expérimentale de Moulis ou encore le four solaire d'Odeillo-Font Romeu.

Qui?

YASE 2018 est une initiative du média en ligne Afriscitech, appuyée par l'Institut de recherche pour le développement et l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Pourquoi?

YASE 2018 donnera accès à des informations, présentera des initiatives et favorisera la création de réseaux, afin que les jeunes chercheurs africains expatriés en Europe connaissent mieux les opportunités de participer au développement scientifique et technologique de l'Afrique. Une attention particulière sera apportée aux jeunes chercheuses.

Comment?

Le comité scientifique, présidé par Adolé Glitho, doyenne de la faculté des sciences de Lomé, au Togo, membre du conseil scientifique de l'Agence universitaire de la francophonie et prix Kwame Nkrumah s'assurera de la qualité du programme et des intervenants.

Le comité d'organisation local est présidé par Eric Crubézy, professeur à l'université Paul Sabatier de Toulouse.

0
0
0
s2smodern